Introduction

Ma peinture, c'est un peu celle de plusieurs vies.

Tout d’abord, il y a eu cette période, où en parallèle de mes études de psychologie clinique, j'ai fait mes premières gammes en suivant des cours d'arts plastiques à Paris.

Ensuite, mais ce n’était que le début du périple, j'ai fréquenté un atelier de peintres italiens, puis, plus au nord cette fois, j'ai complété ma palette à la Gray School of Art d’Aberdeen en Ecosse.

J'ai, en quelque sorte, sillonné la planète, du nord au sud et d'est en ouest, lors de mes voyages au Moyen-Orient et en Chine. Puis, ce fut des séjours de plusieurs années en Afrique sub-saharienne : Angola, Namibie, Afrique du Sud.

Voyager est une chance, même si cela provoque parfois des situations déroutantes. Ces séjours prolongés loin des frontières de l'hexagone se sont avérés riches d'enseignements.

Période africaine

Avant d'avoir vécu sur le continent africain je ne faisais pas usage de la couleur rouge dans ma palette. Cette couleur était crûment la couleur du sang symbole de la violence et de la mort. Cette symbolique universelle négative a été travaillée grâce à mon expérience de vie en Angola, pays ravagé par 30 ans de guerre ayant laissé une population meurtrie dans les corps et les âmes.

Malgré toutes ces souffrances, l’Angola tel le phoenix renaît de ses cendres, métamorphosant le mortel en nouvelle naissance, en espoir, en reconstruction. Ainsi, le parangon rouge s’inverse, passant d’une valeur négative à une valeur positive. C’est une couleur différente des autres : elle est pour moi le nœud particulier où la vie et la mort antagonistes se joignent dans leur continuité logique.

Mon travail du rouge a été initié en Afrique, endroit du monde où l’on touche avec le plus d’acuité la fragilité de la vie, l’instantanéité de l’existence des choses.

Le rouge, avec toute la déclinaison de ses tonalités n’est pas une couleur indifférente, elle choque aussi, son emploi est-il risqué !

Le rouge vif, attirant le regard, symbole de la Ferrari n’est-il pas calculé ? Ferrari, dans le seul choix de ce rouge "fait sur mesure", ne nous dit-il pas au-delà du luxe, que cette voiture n’est comparable à aucune autre.
Elle est unique, reconnaissable en une seconde et ne s’adresse qu’à ceux qui osent ...franchir la barrière de ce rouge. La Ferrari est un bolide pour les passionnés qui savent prendre des risques, aiment se sentir vivre intensément et pour se placer "premier" à l’arrivée de la course. Le rouge de la Ferrari comme le rouge de l’Afrique articulent l’universalité de l’instinct de vie et de l’instinct de mort.

L’utiliser c’est aller droit à l’essentiel.

Marie Lise Charlez

 
Mentions légales - Copyright
Fermer cette fenêtre Peinture contemporaine
 
   

Propriété artistique et intellectuelle

Les textes, les reproductions de tableaux, les graphismes présents sur ce site, et le dit site, lui-même, font l'objet de protections juridiques relatives à la propriété artistique et intellectuelle, et ceci, pour la durée conférée par le droit d’auteur.
Toute reproduction, même partielle, est rigoureusement interdite sans l'autorisation écrite des ayant droit.

Contenu et objet de ce site

Destiné à présenter les œuvres de Marie Lise Charlez, ce site retrace l'évolution de son art au travers de différentes périodes. En effet, après avoir suivi des cours d’arts plastiques à Paris, elle a poursuivi sa progression en fréquentant un atelier de peintres italiens. Puis, ce fut le début de ses séjours prolongés, hors de nos frontières. Marie Lise est allée parfaire ses connaissances en se rendant à la Gray School of Art d'Aberdeen. De cette période, sa production a été celle d’œuvres classiques et néo-impressionnistes.

Un tournant dans sa vie, et qui s’est traduit par un changement radical dans sa manière de peindre, fut son arrivée pour un long séjour en Afrique sub-saharienne, en Angola notamment. Sa production prit alors des teintes fauvistes. Quant aux formes, elles sous-tendent une expression cubiste.

Plan du site :

Accueil et introduction (Préambule de Marie Lise Charlez)

Bibliographie :
- Parcours
- Expositions (expositions collectives et expositions individuelles)

Atelier :
- L’atelier (Texte « l’atelier de tous les voyages »)
- Technique & expression (Les étapes d’une évolution technique et picturale)

Expositions récentes :
- Expositions collectives
- Expositions personnelles

Galerie :
- Introduction (Texte de Marie Lise Charlez)
- AFRICAN SPIRIT (Présentation des tableaux en album)
- Éléments (Présentation des tableaux en album)
- Dessins & pastels (Présentation de portraits en album)
- Sur nature (Présentation des tableaux en album)
- Fashion (Présentation des créations en album)

Actualités :
- Presse & médias (Articles presse et rédactionnels sur Internet)
- Vernissages (Calendrier des inaugurations et vernissages prévus)

Contact :

Vous êtes galeriste, vous organisez des expositions, vous souhaitez être invité à un vernissage … parce que vous avez été séduit par le travail de Marie Lise ; alors, n’hésitez pas à prendre contact avec elle.

Mobile : 33 (0)6 83 14 06 80
e-mail : marielisecharlez@gmail.com

Webmaster :

Ce site a été conçu, réalisé, et référencé auprès des moteurs de recherche par la société Cydergies (9, rue de la Sabotte - 78160 Marly-le-Roi - France - www.cydergies.fr), d'après les documents fournis par Marie Lise Charlez.
Les propositions d’échanges de bannières et /ou de liens inter-sites, seront étudiées au cas par cas. Les demandes devront être adressées directement à Marie Lise Charlez.
Ce site n’a pas d’objectif commercial autre que celui de faire connaître, par un plus large public, la peinture de Marie Lise Charlez. En foi de quoi, les consultations de ce site sont quantifiées, mais non tracées. Ce site est donc exempt de cookie et autre appareil de tracking.

 
   
Fermer cette fenêtre Peinture contemporaine
 
   
Marie Lise CHARLEZ
[ Contact ]

Tél. : 33 (0)6 83 14 06 80
marielisecharlez@gmail.com